Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit aperçu de mon année à l'étranger!
25 novembre 2012

La Fac et les cours

Carleton est une fac agréable à vivre, et pour une étudiante Européenne, les infrastructures sont titanèsques! Outre les deux patinoires et une piscine olympique, des salles de cardio et de musculation sont à notre disposition en permanence. On dispose également de plusieurs magasins, où l'on peut y faire ses courses, ou encore acheter toute sorte d'objets et vêtement à l'éfigie de la fac. Tous les bâtiments du campus sont reliés par des sous-terrains, qui vont je pense, s'averer très pratiques durant l'hiver.

L'esprit corporatiste est frappant ici. Tout le monde, étudiants comme personnel enseignant est fière de son univesité, et la défend bec et ongle à chaque rencontre sportive.

On dispose aussi d'un musée, d'une clinique médicale et dentaire, et si jamais une envie de café ou un petit creux vous prend, des dizaines de Strabucks Cofee et au Subway sont à disposition dans chaque bâtiment. Le soir, on a également quelques pub, ouverts jusque 2h (mais pour les plus de 19 ans évidemment!).

Plus inhabiltuel pour moi, on dispose d'une police interne au campus, qui patrouille en permanence, et qui raccompagne les étudiants la nuit tombée. Bien que le Canada ne rencontre pas les mêmes problèmes que son voisin en matière d'armes et de criminalité, des panneaux sont là en permanence pour nous inciter à dénoncer n'importe quel comportement qui nous paraîtrait suspect.

Personnellement j'aime beaucoup l'esprit qui règne dans les fac ici. Être fier de son institution, la représenter à chaque occasion, avoir le sentiment d'appartenir à une communauté et à un réseau. C'est beaucoup plus flagrant qu'en France. Je trouve bien de fédérer les étudiants à leur institution, même si ça tourne parfois à l'extreme: on peut s'habiller de la tête au pied en "Carleton", écrire avec les stylos Carleton sur des cahiers Carleton! (il faut bien de l'argent pour entretenir toutes ces infrastructures..!).


Concernant les cours, là aussi ça diffère totalement. Nous ne sommes pas plus de 40 en classe (contre parfois des centaines en france), et le cours prend plus la forme d'un échange d'idée qu'un cours magistral. C'est assez perturbant au début, car les informations importantes sont éparpillées un peu partout; mais c'est assez stimulant intellectuellement, et surtout, c'est agréable de voir que son opinion compte et que les gens s'écoutent les uns les autres, le prof ayant plus pour rôle de recentrer le débat.

Sans prétention aucune, je trouve le niveau assez faible. Mes amis Français et moi nous sommes rendus compte assez rapidement que la dose de travail que nous avions à fournir pour obtenir de bonnes notes n'était pas énorme. Les étudiants Canadiens passent la majorité de leur temps sur leur bureau à étudier...On ne comprend pas vraiment comment ils se débrouillent. Je tiens à souligner qu'à Carleton nous n'avons aucun traitement de faveur du fait d'être étudiant étranger. En résumé, je pense que si on assiste en cours, qu'on montre un intérêt pour le débat et qu'on lie ce qu'on nous demande de lire, ca suffit pour obtenir un B, (qui serait l'équivalent d'un 14 en France difficile à obtenir en Droit!). Du coup on se situe plus aux alentours des B+/A, et ce sans fournir de très gros efforts...Bref, on considère que c'est tant mieux pour nous, même si on ne comprend pas vraiment..!
 Les profs sont très disponible ici. La correspondance électronique avec les enseignant est monnaie courante, et ils sont très dévoués à leur étudiants. Je me demande si le fait qu'une année ici coûtent 7000 dollars (jusque 25000 pour une école de Droit) n'y est pas pour quelque chose...

Enfin, je vous laisse quelques photos de Carleton pour que vous vous fassiez une idée du Campus!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Petit aperçu de mon année à l'étranger!
Archives
Publicité